Institut de Formation et de Recherche
de Compétence en Immobilier
Nous sommes un organisme de formation spécialisé aux professions de l’Immobilier.

Formation au centre

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’objectif principal de la formation est d’introduire sur le marché de l’emploi des personnes aptes à remplir efficacement leurs missions dans les professions immobilières. Pour y parvenir, l’IFREC vise l’acquisition de connaissances juridiques, de techniques solides et de bons réflexes de comportement au cours d’une formation théorique et pratique qui favorise aussi le développement personnel du stagiaire.

Des outils modernes de communication et de recherche, et une importante documentation viennent soutenir une pédagogie dynamique s’appuyant à la fois sur la méthode des cas et des cours théoriques dont le syllabus est remis lors de chaque séance au stagiaire.

Le programme de formation du CQP se déroule selon plusieurs modules allant de la présentation générale du monde de l’immobilier et de ses acteurs aux cadres juridiques des activités immobilières (gestion, location, transaction), en passant par la comptabilité, la défiscalisation, l’urbanisme, les assurances,…
En parallèle, certains modules transversaux accompagneront le stagiaire dans sa recherche d’emploi et lui permettront de développer ses qualités en tant que véritables professionnels de l’Immobilier (techniques professionnelles, communication écrite et orale).
C’est au fil de la formation, en fonction de ses aptitudes et de ses goûts, que le stagiaire déterminera son orientation future, notamment à travers le choix de son stage pratique.

Déroulement de la formation
Cette formation se déroule sur 5 mois: 700 heures, réparties de la manière suivante :
– Dans un premier temps une formation théorique au centre de formation (420 heures, soit 12 semaines).
– Puis, 8 semaines de stage en entreprise, avec 2 regroupements au centre de formation durant celui-ci.

Evaluation : Tout au long de la formation théorique, le stagiaire sera évalué grâce au contrôle continu, module par module. En fin de formation, le stagiaire réalisera un cas pratique portant sur tous les modules de la certification afin de vérifier son autonomie, ses acquis et ses savoir-faire professionnels. Le stage pratique donnera lieu à la rédaction d’un mémoire et à la présentation d’une soutenance dont le thème sera librement choisi par le stagiaire. De plus, le stagiaire sera suivi en entreprise et évalué quant à son intégration, son implication et sa capacité à mener une « affaire ».

Les prochaines sessions
La prochaine formation aura lieu le XX janvier 2018,
les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre.