Institut de Formation et de Recherche
de Compétence en Immobilier
Nous sommes un organisme de formation spécialisé aux professions de l’Immobilier.

Formation au centre (CQP GL et NI)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’objectif principal de la formation est d’introduire sur le marché de l’emploi des personnes aptes à remplir efficacement leurs missions dans les professions immobilières. Pour y parvenir, l’IFREC vise l’acquisition de connaissances juridiques, de techniques solides et de bons réflexes de comportement au cours d’une formation théorique et pratique qui favorise aussi le développement personnel du stagiaire.

Des outils modernes de communication et de recherche, et une importante documentation viennent soutenir une pédagogie dynamique s’appuyant à la fois sur la méthode des cas et des cours théoriques dont le syllabus est remis lors de chaque séance au stagiaire.

Le programme de formation du CQP se déroule selon plusieurs modules allant de la présentation générale du monde de l’immobilier et de ses acteurs aux cadres juridiques des activités immobilières (gestion, location, transaction), en passant par la comptabilité, la défiscalisation, l’urbanisme, les assurances,…
En parallèle, certains modules transversaux accompagneront le stagiaire dans sa recherche d’emploi et lui permettront de développer ses qualités en tant que véritables professionnels de l’Immobilier (techniques professionnelles, communication écrite et orale).
C’est au fil de la formation, en fonction de ses aptitudes et de ses goûts, que le stagiaire déterminera son orientation future, notamment à travers le choix de son stage pratique.

Pour vous inscrire vous devez nous transmettre votre dossier de candidature (voir lien en bas de page).
A la reception de votre dossier, nous vous contacterons pour un entretient individuel. Puis, avant de valider votre inscription, nous vous communiquerons un test de positionnement.
Tous contrats de formation en centre bénéficient d’un délai de rétractation de dix jours.

Déroulement de la formation
Cette formation se déroule sur moins de 5 mois:
– Dans un premier temps une formation théorique au centre de formation (environ 11 semaines).
– Puis, 8 semaines de stage en entreprise, avec 2 regroupements au centre de formation durant celui-ci (obligatoire pour la validation du CQP).

Evaluation : Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est délivré par une branche professionnelle. Il atteste d’une qualification dans un emploi déterminé et est reconnu par toutes les entreprises de la branche.
Le CQP se compose de plusieurs blocs de compétences :
– Pour les bolcs 2, 3 et le cas échéant 4, le stagiaire sera évalué par la passation d’une étude de cas écrite en centre (Coefficient 2) et un cas pratique à l’oral évalué par un jury de professionnels (coefficient 4). Et pour le bloc n°1, une épreuve orale sous forme de jeu de rôle sera évaluée par un jury (coefficient 4).
– En fin de formation, le stagiaire tire au sort un cas pratique pour chaque bloc et présente au jury de professionnel sa réponse à la situation.
– Le tuteur évalue le candidat en fin de parcours par une observation à l’aide d’une grille critériée (coefficient 2).
Dès lors que le stagiaire satisfait chacun des éléments de la certification (obtenir 10/20), l’IFREC IMMOBILIER et l’équipe pédagogique pourra lui délivrer en fin de stage le Certificat de Qualification Professionnelle « Négociateur Immobilier » homologué par la COPI.


Accessibilité : Nos locaux sont accessible PMR. Pour toute situation particulière de santé ou de handicap, veuillez contacter Mme Sonia DIXNEUF pour étudier la faisabilité.

Les prochaines sessions
La prochaine formation aura lieu le 14 février 2022,
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février 2022.